Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bando-lisit

Ecole doctorale LISIT 491

Missions

Les écoles doctorales définissent des objectifs pédagogiques, d’encadrement et de suivi des étudiants au cours de leurs années de thèse. Elles organisent des conférences, des séminaires et encouragent la pluridisciplinarité en proposant un large éventail de formations en coordination avec la Mission doctorale. Les écoles doctorales s’efforcent aussi de soutenir financièrement les activités de recherche des doctorants.

Contrôle du bon déroulement des études doctorales

L' ED LISIT  veille au respect de la réglementation en vigueur concernant les inscriptions et les soutenances de travaux (thèse et habilitation à diriger les recherches). Il est rappelé qu'une fois le sujet de thèse déposé, l'étudiant est obligé de se réinscrire en thèse chaque année. Les interruptions d'inscription ne sont plus autorisées. L'avis du comité de thèse est obligatoire pour toute réinscription au delà de la 5ème année.

Soutien pédagogique aux doctorants

L'ED LISIT propose des formations spécifiques aux doctorants SHS en complément de l'offre transversale de la Mission doctorale.

Dans le cadre du Pole de Recherche et d'Enseignement Supérieur Bourgogne/Franche-Comté, L'ED LISIT et l'ED LETS de Besançon organisent à l'intention des doctorants  des colloques et séminaires pluridisciplinaires qui leur permettent de se rencontrer et de rencontrer des chercheurs confirmés venus de différents horizons disciplinaires. L'ED LISIT et l'ED LETS partagent également une revue électronique intitulée Sciences Humaines Combinées qui publie chaque année les actes du colloque interdoctoral et un numéro thématique ouvert à tous les doctorants des deux universités.

Financements

Chaque année, l'ED LISIT organise le concours d'attribution des contrats doctoraux du Ministère de la recherche et de l'Enseignement Supérieur et des bourses Jeunes Chercheurs Entrepreneurs du Conseil Régional de Bourgogne.

Aides financières ponctuelles aux doctorants

Contribution annuelle au remboursement des frais de recherche à hauteur de 150 euros:
- Frais inhérents aux études doctorales (livres, matériel informatique, etc...)
- Déplacements pour recherches ou communications dans des colloques scientifiques

Lors de la soutenance, les doctorants bénéficient d'une aide supplémentaire de 400 euros pour les frais liés à la reproduction de la thèse.

Ces aides financières peuvent être éventuellement complétées par les équipes d'accueil auxquelles les doctorants appartiennent de droit.

Coopération internationale

L'ED LISIT compte un tiers d'étudiants étrangers et 10% de ses doctorants en cotutelle internationale.

Elle est intégrée à deux collèges doctoraux européens:

- Collège doctoral franco-allemand Dijon/Mayence en Lettres, Langues, Histoire et Philosophie depuis 2011.

- Collège doctoral francophone régional en Sciences Humaines (Europe centrale et orientale/AUF) depuis 2013.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

logo-msh-blanc

Université de Bourgogne